Mirabelle Airsoft Index du Forum

Mirabelle Airsoft
Forum de l'association mosellane Mirabelle Airsoft.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est ton style social ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Espace tactique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kerpen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 64
Localisation: Fameck

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 21:01 (2013)    Sujet du message: Quel est ton style social ? Répondre en citant

Chaque individu a un comportement propre, que l'on a catégorisé selon 4 types sociaux. Chaque type social a ses points forts et faibles, et il peut être important de définir le type social de son général sur une OP ou le type social des ses orgas pour en tirer la meilleure efficacité surtout dans un contexte de tension. Ou bien un individu d'un type social aura besoin de se sentir encouragé et/ou félicité pour ce qu'il fait ou nécessitera des instructions précises ou au contraire une ligne directrice. Chaque type social a sa façon d'être abordé et en négligeant cette approche, on néglige l'affectivité de l'autre. Par exemple, un analysant aura besoin de détails précis, sans cela il se retrouvera complétement perdu et incapable d'agir et de prendre une décision. Au contraire le contrôlant aura juste besoin des grandes lignes et trouvera seul les objectifs à atteindre.
 
Faites ce test pour savoir où vous vous situez parmi les 4 types:
 

 Comptez le nombre de croix de la colonne de droite et reportez le chiffre sur la ligne horizontale du tableau ci-après.

 Comptez le nombre de croix de la colonne de gauche et reportez la somme sur la ligne verticale du tableau.
 

 
Résultats selon le type social:
 
PROMOUVANT

  • Lorsqu’une personne correspond au style social promouvant (expansif et ascendant), elle se caractérise par les comportements suivants : elle parle beaucoup, avec dynamisme et conviction. Elle emploie facilement des superlatifs qu’elle souligne par une voix forte et modulée. Elle exprime également son énergie par une gestuelle ample et un agenda rapidement surchargé. Tourné résolument vers le futur, le promouvant aime parler de ses projets et s’enflamme pour les idées nouvelles.
  • -caractère : stimulant, énergique, enthousiaste, parle beaucoup, chaleureux, créatif, intuitif, affirmatif, tourné vers le futur, souvent en retard, trop pris, impulsif, optimiste, dynamique, passionné, actif, ouvert, débordé. 
    -besoins fondamentaux : être reconnu, félicité
     
    -points forts : ouverture, va au devant de l'autre
     
    -points faibles : fiabilité, joueur, pas toujours en position de tenir ses engagements
     
    -réactions dans un contexte de tension : se fâche, combat avec émotion
ANALYSANT 

  • Diamétralement opposé sur la matrice se situe le style social analysant. Précis et méticuleux, il n’y a pas de détail qui n’ait son importance pour l’analysant. Il est patient et capable de remplir ses tâches avec la minutie qu’elles requièrent. Ce style social possède une gestuelle restreinte et un ton souvent monocorde. L’analysant est soucieux d’exactitude et de précision, et parle peu spontanément et encore moins de ses sentiments et émotions. Il est plus à l’aise en petit comité que face à de grandes assemblées.
  • -caractère : patient, froid, parle peu, précis, méthodique, exacte, spécialisé, tourné vers le passé, consciencieux, réservé, en retrait, ne prend pas de risques, posé, réfléchi, analyse. 
    -besoins fondamentaux : être sécurisé, acquérir du savoir
     
    -points forts : fiabilité, tient ses engagements
     
    -points faibles : en retrait, ouverture, ne va pas au devant de l'autre
     
    -réaction dans un contexte de tension : fuit l'obstacle avec "sa" logique, après analyse et sans émotions
CONTROLANT
  • Le style social contrôlant correspond aux personnes à la fois réservées et ascendantes. Allant droit à l’essentiel, le contrôlant est direct (cash comme disent les jeunes !) quitte à paraître brutal ou froid et insensible aux sentiments d’autrui. Concentré et avare de son temps pour les autres, il est avant tout centré sur les résultats (les siens) ; il focalise toute son énergie et son attention vers ses propres objectifs. Il parle peu, mais chaque mot compte. Son ton de voix assuré, tranchant et décidé, n’incite pas autrui à poser des questions et encore moins à remettre en cause ses intentions.
  • -caractère : déterminé, résolu, soucieux de l'objectif, impatient, orienté vers le concret/le bénéfice, intéressé aux résultats, efficace, affairé, pressé, direct, exigeant, tourné vers le présent, démontre, prouve agit. 
    -besoins fondamentaux : se réaliser, accomplir une tâche
     
    -points forts : authenticité, fait et pense ce qu'il dit
     
    -point faibles : acceptation, les résultats, l'efficacité passent avant les émotions et les sentiments des autres
     
    -réaction dans un contexte de tension : combat avec logique, sans émotion (soldat idéal)
FACILITANT 

  • A l’opposé des deux axes de la matrice se situe enfin le facilitant. Aimable et souriant, le style social facilitant aime rendre service et faire plaisir à autrui. Il est sensible et saura apprécier la qualité d’une relation ou d’un climat au sein d’une équipe. Diplomate, le facilitant possède une voix douce et parfois hésitante. La communication du facilitant se lit souvent « entre les lignes ». Il ne souhaite en effet surtout pas blesser et se fâcher avec autrui.
  • -caractère : amical, coopératif, sensible, sympathique, confiant, accueillant, détendu, soumis, prudent, dit souvent oui, tourné vers le passé-présent-futur, écoute, attentif, conciliant, a du temps. 
    -besoins fondamentaux : être aimé, accepté
     
    -points forts : acceptation, tolérant, accepte l'environnement
     
    -point faibles : authenticité, évite de dire des vérités qui lui paraissent brutales
     
    -réaction dans un contexte de tension : fuit l'obstacle avec émotion
     
     
     
     
     


_________________
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Mai - 21:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Espace tactique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com