Mirabelle Airsoft Index du Forum

Mirabelle Airsoft
Forum de l'association mosellane Mirabelle Airsoft.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment bien préparer son OP milsim >24h ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Foire Aux Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kerpen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 64
Localisation: Fameck

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 03:32 (2012)    Sujet du message: Comment bien préparer son OP milsim >24h ? Répondre en citant

>>> Comment bien préparer son OP milsim >24h ? <<<

Les OP de ce type deviennent de plus en plus nombreuses et il arrivera tôt ou tard que vous vouliez y participer. Or, si les organisateurs proposent un scénario digne d'Hollywood toujours post-apocalyptique, il n'est pas souvent mentionné le matériel individuel nécessaire que tout joueur devrait avoir et qui lui sera reproché le jour J. Petit tour de l'inventaire:

Le nécessaire à la survie :

- sac de couchage ou couverture + bâche plastique ou poncho militaire >> les nuits étant plus froides que les journées, votre température corporelle va baisser, il va vous falloir la maintenir pour ne pas risquer l'hypothermie. Qui plus est, dans votre sommeil, vous ne sentirez pas la température baisser dans l'air ainsi que votre température corporelle du fait de son inactivité (les muscles en activité produisent la chaleur, en dormant vous produisez donc moins de chaleur). Emmitouflez-vous dans un sac de couchage pour maintenir une bonne température. L'humidité va également la faire baisser, vous devez donc vous isoler de l'humidité du sol par une bâche plastique ou un poncho militaire (au pire une toile de tente), sans quoi vous vous réveillerez gelé et trempé. Tous les bons surplus proposent de bons ponchos US. Une couverture de survie en plastique doré vous évitera la déperdition de votre chaleur également, l'inconvénient est qu'elle est légère et risque d'un coup de vent d'être emportée. L'idéal est le hamac, vous êtes à la fois isolé du sol humide, certains ont un toit, et une fois emmitouflé dans votre hamac, le vent ne peut emporter ni votre couverture de survie ni votre sac de couchage et en plus vous ne serez pas embêté par les bestioles grouillant sur le sol et qui ne manqueront pas de vous piquer dans votre sommeil. Pour conserver votre chaleur durant votre sommeil, portez un chapeau ou mieux un bonnet, en effet c'est par la tête que s'évacue la chaleur d'où les bonnets de nuit de nos arrière grands-parents.

- lampe >> en plus de la torche apportée à la réplique qui donne un sacré look à votre M4, prenez sur vous une lampe afin de pouvoir voir votre chemin dans le noir et éviter de vous perdre ou bien de marcher sur des objets dangereux ou de tomber dans des trous. Si malgré tout ça doit arriver, avec votre lampe vous pourrez attirer l'attention des secours à votre recherche.

-sifflet >> vous êtes en détresse, ou perdu dans 200 hectares de bois ? Utilisez un sifflet pour signaler votre position et/ou votre demande d'aide. Décathlon en propose un qui fait thermomètre et loupe pour les cartes pour moins de 6€ avec une chaîne et un porte-clés métalliques.

- les couverts + gamelle ou quart >> l'organisation pense souvent à proposer aux joueurs de quoi se sustenter en la matière de rations militaires. Or il n'est jamais précisé que ces dernières ne contiennent jamais de couverts. Vous avez à l'intérieur un réchaud, des pastilles de purification de l'eau, différentes boissons lyophilisées, des mouchoirs, des biscuits, mais jamais de couverts. Il vous faudra donc vous en procurer soit tirés de votre ménagère ou bien le fameux Tatoo militaire, avec sa fourchette détachable, son couteau pliant, sa cuillère et France oblige, son tire-bouchon et décapsuleur. Avec ceci vous serez paré pour déguster tous ces formidables repas. Si l'organisation propose un repas de type cantine où elle est préparée dans des bacs de 150 litres, il vous faudra une gamelle pour recevoir votre pitance. Utilisez le quart de votre gourde ou pensez à prendre une gamelle en plus si votre quart sera susceptible d'être utilisé.

- gourde ou camelback >> votre organisme va évacuer énormément d'eau via la sueur, la respiration et il va falloir compenser ces pertes. Même si l'eau est fournie par les orgas, il vous faudra bien un contenant pour la stocker et éviter d'aller toutes les 15 min à la fontaine pour se désaltérer. Buvez quand vous avez soif, ne buvez pas plus que ce qu'il vous faut sous peine d'être en hyponatrémie et de faire un coma ou un arrêt cardiaque par la perte des électrolytes de votre organisme.

- des sucres lents >> vous allez dépenser énormément d'énergie durant cette Op, vous devez donc en cours de route pouvoir en emmagasiner un peu pour les efforts à venir sans quoi vous risquez l'hypoglycémie. Les biscuits secs sont un bon compromis. En effet, sils sont composés de sucres lents qui maintiendront votre glycémie durant toute la journée ou mâtiné. Evitez les barres de céréales du commerce qui ne sont composées que de sucres rapides et qui feront faire à votre glycémie un pic avant de retomber aussitôt.

- des chaussettes sèches >> on pourrait considérer cela comme du confort, mais conserver des chaussettes trempées toute une nuit va ramollir la peau de votre talon qui va finir par se desquamer par la friction de la marche. La peau au lieu d'être dure sera molle et blanche, et vous retrouverez votre couche de peau au fond de la chaussette. Qui plus est l'humidité favorise les mycoses. Si vos pieds sont trempées, séchez-les par tamponnements (sans oublier entre les orteils, là où se forment les mycoses), vous pourrez les saupoudrer d'éconazole nitrate, puis protégez-les avec une chaussette propre et sèche. Si votre chaussure est mouillée, séchez-la avant de la remettre. N'oubliez pas que vous aurez besoin de vos pieds pour jouer puis rentrer chez vous ensuite.

- lingettes hygiéniques + sous vêtements propres >> du confort pour certains et pourtant une nécessité, les lingettes pour sa petite toilette quotidienne (sexe et fesses). Si les mycoses sont possibles aux pieds, alors elle sont possibles ailleurs, et dans un endroit pas forcément plus agréable. Donc pensez à vos lingettes pour vous nettoyer le matériel et le garder propre, vous vous sentirez frais, vous éviterez les mycoses, les bonbons qui collent au papier, écarterez le risque d'infection urinaire et changez vos sous vêtements à chaque petite toilette et dès qu'il sont sales. Profitez de la toilette pour vérifier le matériel et surtout l'absence de morsure et/ou parasites. Préférez les slips aux caleçons, les ptites bêtes auront plus de difficultés à rentrer dedans.

- 1 pansement américain >> déjà en dotation chez le poilu de 14, le pansement américain se présente comme une compresse bourrée de nitro-cellulose. Servant au départ à obstruer les hémorragies crées par projectiles, ce qui n'est d'aucune utilité en airsoft, vous pourrez toujours être amené à vous blesser malgré tout. Le pansement américain (ou amerloque) vous permettra de stopper un saignement et de maintenir une plaie propre, dénuée de corps étrangers comme terre, cailloux, végétaux, animaux qui transmettront germes et maladies au blessé (comme le tétanos par exemple). Il suffit de le poser sur la plaie et d'effectuer une compression avec le plat de la main en attendant les secours. Et tant qu'il n'est pas utilisé, il n'est pas périmé même si il est laissé à l'air libre à condition qu'il reste propre.

- Carte Vitale + Carte d'Identité + quelques euros ou carte bleue + adresse et numéro de téléphone d'une personne à prévenir en cas de problème + vos problèmes médicaux passés et présents et votre traitement actuel et allergies + photocopie de votre carte de groupe sanguin ( groupe rhésus et phénotype, sur 2 déterminations) + photocopie carnet de vaccinations + votre téléphone portable + trousseau de clés le tout dans une pochette étanche et à porter sur soi >> vous êtes victime d'un malaise ou d'une fracture ? Les Sapeurs Pompiers vous conduiront aux urgences, à ce moment là, vous serez éloigné de votre véhicule et donc dans l'incapacité de rentrer chez vous d'où téléphone pour prévenir un copain ou des euros pour un taxi ou le bus et Carte Vitale pour vos soins. Si gros problème, qui nécessite une intervention et que vous n'êtes pas en mesure de décider, les secours communiqueront avec la personne à prévenir pour signaler et décider des actes à entreprendre ou entrepris et de votre état de santé ainsi que des antécédents médicaux et du traitement que vous prenez et qui pourrait être en rapport avec votre santé (exemple une allergie à l'iode, produit très courant dans certains produits hospitaliers comme désinfectant, produit de contraste pour imagerie médicale). En cas de transfusion sanguine, il est nécessaire pour vos soignants de connaitre votre groupe sanguin, sans quoi ils vous transfuseront un groupe différent du vôtre pouvant engendrer la production d'anticorps pour lutter contre un produit que votre corps ne reconnait pas comme le sien. Si ceci se produit, les conséquences qui en résulteront vous poursuivront toute votre vie, vous ne pourrez plus recevoir que du sang spécial (phénotypé) sans quoi une seconde transfusion serait non seulement inefficace mais dangereuse. La photocpie de votre carnet de vaccination est nécessaire car dans un cas de fracture ouverte, le soignant cherchera à savoir si vous êtes vacciné contre le tétanos (endémique dans notre région, il semblerait éprouver une attirance pour le fer) sans quoi votre plaie pourrait être infectée.
Pour vous aider, cette fiche à remplir (taille plus grande en bas) >>




Le matériel de confort :

- crème solaire >> vous allez quand même passer 24h à l'extérieur, peut être à l'abri de la végétation d'une forêt mais malgré tout exposé aux UV. Protégez donc votre peau à l'aide d'une crème solaire.

- brosse à dents + dentifrice >> pas forcément vitale pour une journée mais une bonne hygiène est primordiale. Déjà pour le moral, le confort, pour les autres et pour éviter les pathologies. Vues en pharmacie, des uni-doses de bain de bouche.

- papier toilette + pelle >> en 24h il y aura peut être un moment où vous désirerez aller aux toilettes. Pour la grosse commission, il vous faudra du papier hygiénique (ainsi que la précieuse lingette) car si parfois on trouve des sanitaires et qu'il est fourni, rien ne permet de d'affirmer qu'il y en aura encore à votre passage. Et si il n'y a aucun sanitaire mis à disposition, prenez avec vous une petite pelle pour enterrer votre commission.

- petit outillage d'hygiène (coupe-ongle, pince à épiler, etc.) >> malgré vos gants, vous pourrez toujours vous casser un ongle qui va peut être ne pas se détacher et finir par vous rentrer dans la peau ou bien pendouillé au bout de votre doigt ou orteil, coupez le donc avec un coupe-ongle au lieu de l'arracher avec les doigts comme un barbare, avec le risque qu'il se déchire jusqu'aux parties sensibles (et donc douloureuses), l'éponychium (peau qui recouvre la base de l'ongle) et les paronychium (les côtés de l'ongle). La pince à épiler pour les échardes, épines, tiques, etc.

- alcool modifié >> pour désinfecter les petites plaies et le matériel. Aucune personne n'étant allergique à l'alcool, il est donc universel. De plus il ne périme pas contrairement à d'autres désinfectants qui doivent être utilisés dans les 15 jours suivants leur ouverture. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer votre paire de lunettes avec quelques gouttes sur un mouchoir et pour vous désinfecter les mains.

-mouchoirs en papier >> remplaceront le papier toilette si vous balader avec un rouleau dans une poche tactique ne vous plaît guère. On peut toujours avoir un rhume à cause d'une nuit trop froide ou d'une allergie et il vaut mieux se moucher que de renifler sa morve durant toute l'OP... Peuvent aussi faire office de compresses.

- petites sucreries et chocolat >> l'effet de ces cochonneries sur le moral est formidable, et un carré de chocolat savouré après un accrochage féroce et terrible en pertes saura vous redonner un peu plus d'entrain. Quand on considère que le moral fait la valeur d'une troupe et que le partage fait le frère d'arme, c'est aussi le bon moyen de s'intégrer dans un groupe et de participer à sa cohésion par l'échange de ces sucreries.

- sac poubelle >> pour y mettre les déchets sans qu'ils aient à se balader dans votre sac parmi votre fragile équipement. Pensez au tric sélectif aussi !



Le matériel de jeu à ne pas oublier :

- protection oculaire supplémentaire >> prévoyez toujours une protection en supplément, sait-on jamais, vous n'êtes jamais à l'abri d'une casse ou d'une perte. Et ceci vous condamne à ne plus pouvoir profiter du reste de l'OP. Ceci serait très inconfortable si ça devait se passer sur les 5 premières heures de jeu, vous perdriez alors les 19 restantes, à moins qu'une âme charitable vous en prête.

- batteries, gaz et CO2 supplémentaires >> ne tombez pas à cours d'énergie durant votre OP, ce serait dommage de finir vers la cinquième heure sur 24 parce que vous n'aviez qu'une batterie ou 2 sur vous et que l'une a lâché prématurément et l'autre est vide. Prévoyez au moins 1 batterie par tranche de 8h de jeu. Ca pèse peut être dans le sac mais c'est mieux que de devoir faire la manche auprès de ses camarades pour une batterie ou de rentrer à la maison prématurément.

- protection dentaire >> vous allez quand même participer à 24h de combat, même si elles sont entrecoupées de pauses, vous multipliez quand même vos risques de prendre une bille mal placée. Mieux vaut avoir l'air con avec un masque grillagé par exemple que de finir l'OP à 15h de la fin avec une dent cassée sachant qu'en plus le week end il n'y a aucun cabinet de dentiste d'ouvert et que les hôpitaux ne prennent pas cela en charge, et que vous devrez attendre le lundi. Et si le fait de ressembler à Jacquouille la Fripouille ne vous rebute pas, pensez donc que les insectes pourront rentrer par cet orifice la nuit quand vous dormirez...

- BB loader >> bien souvent ces OP milsim > 24h n'autorisent que les chargeurs Mid Cap se chargeant au BB loader histoire d'en rajouter dans le milsim. Même si il est fourni à raison de 1 pour 15, pensez quand même que vous serez 15 à attendre que l'un ait fini ou bien à aller mendier un BB loader parce que le vôtre au bout de 350 manipulations dans la même journée a fini par casser ou a été perdu soit dans les feuilles mortes ou soit égaré et personne ne sait qui l'a. C'est léger, ça prend juste la place d'un chargeur PA et ça peut améliorer votre confort de jeu.

- sangle d'épaule >> la partie fait 24h, c'est donc qu'il y a du terrain à parcourir et porter votre réplique à bout de bras à longueur de journée finira par vous fatiguer. Prenez une sangle suffisamment haute qui l'empêchera de frôler le sol, surtout en forêt où la réplique de risque de s'accrocher à la végétation du sous-bois ou bien de vous arracher des éléments comme pour un AN-PEQ par exemple.

- montre avec trotteuse >> utile pour savoir quelle heure il est et pour les tours de garde, la trotteuse (pour les secondes) vous sera aussi utile pour les règles de touche (par exemple au bout de 5min sans soin vous êtes out ou vous avez un temps de 30 secondes d'attente avant de repartir).

- poncho, bâche ou K-Way >> le poncho comme on l'a vu vous servira à vous isoler de l'humidité du sol si vous deviez dormir par terre. Néanmoins il vous servira aussi à vous protéger de la pluie ainsi que et surtout votre équipement, vous évitant panne électrique et oxydation. Au pire, une toile de tente imperméable.

- bâtonnets luminescents >> le bâtonnet type Cyalume vous fournira un éclairage doux et agréable car non agressif pour le bivouac, dans la tente ou avec les camarades tandis que vous préparez votre repas dans la pénombre après une journée de durs combats. Un vêtement par dessus pour cacher sa luminosité ou une pelleté de terre ou caché dans un pli du treillis. De luminosité moins forte que la lampe frontale, elle sera visible de moins loin et du fait de son immobilité, attirera moins l'oeil qu'une lampe torche puissante qui bouge en fonction des mouvements.

- la petite trousse à outils >> de quoi nettoyer votre réplique et la réparer si besoin durant vos pauses. Au moins le nécessaire de nettoyage avec la baguette pour être sûr que sa réplique sera toujours opérationnel pour le prochain combat. La trousse à outils (pinces, clefs allen, tournevis) pour celui du groupe le plus bricolo.

La fiche à remplir et à conserver sur soi avec ses documents, papiers d'identité, et tout et tout. Copiée/collée sur Word, imprimée, remplie, pliée et plastifiée, et ça fera une excellente feuille de transmission si vous êtes dans l'incapacité de participer à vos soins ou pour pouvoir identifier votre corps le cas échéant. Ca marche aussi pour les Rave Party, les rando dans les gorges de l'Aveyron et les manifestations viriles avec des CRS >>


_________________
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"


Dernière édition par kerpen le Dim 15 Jan - 01:37 (2012); édité 10 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Jan - 03:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Foire Aux Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com