Mirabelle Airsoft Index du Forum

Mirabelle Airsoft
Forum de l'association mosellane Mirabelle Airsoft.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

-3 Ouvrages défensifs >> le trou d'homme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Espace tactique -> Les ouvrages défensifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kerpen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 64
Localisation: Fameck

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 22:27 (2012)    Sujet du message: -3 Ouvrages défensifs >> le trou d'homme Répondre en citant

Le trou d'homme est un trou de profondeur et de diamètre variables. S'y abrite dedans le soldat, d'où il se protège à la fois des éléments climatiques (pluie, vent, froid/chaud) et des projectiles de toute nature.
Le trou d'homme descend directement de la tranchée, car le militaire s'est aperçu que le trou d'homme est plus facile à creuser, chaque soldat creuse son trou et donc les matériaux à évacuer sont énormément moindre que dans le cas d'une tranchée d'où uné économie d'énergie et de temps. Avec la mécanisation des armées durant le second conflit mondial, cela valait son importance dans le sens où une unité devait se protéger le plus rapidemment possible avant l'intervention de l'aviation ou des chars et le déploiement de l'artillerie.
Avec l'importance des nouveaux explosifs et munitions, la généralisation de l'usage du projectile explosif (artillerie, char et aviation utlisent des obus) et du bombardement tactique, il devient nécessaire de protéger le fantassin contre ces munitions. Sachant qu'une tranchée de 5m de lonhueur pour 1m de largeur présente plus de risques d'être touchée par une muntion explosive qu'un trou d'homme de diamètre de 90cm, la première est abandonnée au profit du second pour son efficacité à protéger le fantassin et aussi pour sa protection individuelle qui présente l'avantage de ne perdre qu'un soldat en cas de coup au but lorsqu'un coup au but dans une tranchée peut en éliminer plusieurs.
Pour autant, le trou d'homme a-t-il une réelle importance en airsoft où il n'existe ni aviation, ni char et encore moins d'artillerie ?

Comme déjà écrit, le trou d'homme présente l'avantage d'être économique en temps et en énergie, qualités appréciables qui ne feront qu'augmenter l'espérance de vie du fantassin. Sur une OP de 24h, il est tout à fait possible de creuser un trou d'homme pour en profiter pleinement, à l'inverse d'une tranchée par exemple.
Mais outre l'aspet économique de l'ouvrage, celui-ci présente-t-il une quelconque qualité tactique pour pouvoir être préféré à un autre ?
En effet dans une tranchée le joueur pris sous le feu adverse peut encore se mouvoir à l'intérieur et gagner une nouvelle position plus favorable. Dans un trou d'homme, à part baisser la tête, le joueur ne peut plus se mouvoir et donc gagner une position plus avantageuse. En cas de tir par un appui-feu, pris au piège, il ne pourra compter sur rien d'autre que ses camarades pour le protéger.
La tranchée permet de pouvoir aligner plusieurs éléments et donc de créer une énorme puissance de feu bien à l'abri. Le trou d'homme ne permet pas tout cela, le soldat est juste abrité (encore que, il doit exposer son torse, sa tête et sa réplique pour pouvoir faire feu) mais la puissance de feu n'est pas améliorée en plaçant épaule contre épaule d'autres joueurs.
Il apparait donc difficile de trouver un emploi tactique au trou d'homme. Mais si celui-ci est encore utilisé de nos jours, c'est parce qu'il présente malgré tout quelques qualités suffisamment appréciables:
- il est camouflé. En effet, une tranchée de 5m de longueur créera dans le paysage un élément inhabituel qui attirera l'oeil expert du chef de groupe. Les attaquants seront donc avertis avant même de l'avoir attaqué de sa position et du danger qu'elle représente. Pas le trou d'homme, un trou de 90cm de diamètre est quasiment invisible en forêt, et si en plus le joueur qui s'y abrite place une bâche camo par dessus pour se protéger des aléas climatiques, il sera quasi indétectable. L'attaquant tombera donc sur des défenseurs là où il ne s'y attendait donc pas, l'effet de surprise profitant aux défenseurs. Si en plus un sniper avec ghillie s'y cache, la surprise sera mauvaise et totale pour celui qui s'aventurera ici.
- protection accrue des défenseurs face aux grenades et explosifs. Il est déjà difficile de placer une grenade dans une tranchée de 5m par 1, alors dans un trou de 90cm, la mission est quasi impossible. Le défenseur n'ayant qu'à se baisser pour éviter les éclats. En cas de coup au but, aucun souci, la défense ne perd qu'un élément là où dans une tranchée elle aurait pu perdre plusieurs joueurs. Et comme les attaquants n'ont pas forcément autant de grenades que de défenseurs et qu'il n'est pas non plus dit qu'ils arrivent à placer un coup au but à chaque fois, le trou d'homme est mieux défendu sur ce point de vue là.
- une adaptation plus facile au terrain pour la défense. Si il ne doit rien se trouver là où vous creusez une tranchée de 5m par 1 comme un arbre ou une roche pour ne pas la faire zigzaguer ou parce qu'un côté sera plus haut que l'autre et donc plus exposé, le trou d'homme permet de s'adapter à la nature et la topographie du terrain et à sa déclivité.
- un champ de tir de 360 degrés théorique. Le trou d'homme permet au joueur de pouvoir tirer dans n'importe quelle condition en fonction du terrain. Donc contrairement à la tranchée où le tir est bi-directionnel (devant et derrière), le trou d 'homme peut être pris à revers comme de côté ou de face, le tireur ne devra pas changer de position pour ouvrir le feu dans une nouvelle direction. Donc réactivité accrue sans compter une économie d'ouvrages défensifs et le fait qu'il ne sera plus nécessaire d'orienter l'ouvrage vers la direction la plus probable en cas d'attaque. Ladite direction prenant un aspect curcial notamment pour le chevron surélevé.
- une économie de temps et d'énergie. Déjà cité mais importante, l'économie de temps et d'énergie ne font qu'augmenter les chances de réussite de votre groupe. Si après 2h de jeu vos joueurs peuvent déjà s'abriter de vos adversaires, vous bénéficiez de deux dizaines d'heures de défense déjà existantes là où vous pourriez choisir la tranchée finie en 14 ou 15h de travail. Soit des troupes déjà plus reposées, protégées et ayant de fait un moral élevé.

Les inconvénients:
- le trou d'homme ne propose qu'une faible protection au moment du tir, en effet le tireur est obligé de s'exposer pour tirer. D'où un risque accru d'avoir des billes touchées au but lors d'une rafale.
- le sniper. Le joueur abrité dedans ne pouvant se mouvoir d'aucune façon et devant rester debout immobile, un sniper aura tout le loisir de pouvoir viser sa cible et de faire mouche.
- le trou d'homme si il est pris, peut être retourné contre soi par votre adversaire. C'ets pourquoi on veillera à ne pas le laisser facilement aux mains de l'ennemis.
- le trou d'homme peut être saboté. Après avoir anéanti les occupants, si votre adversaire ne désire pas l'occuper, il peut le détruire temporairement ou de manière définitive en le comblant ou y jetant des objets pouvant entraver son usage comme des branches d'arbres plantées dans le sol ou les parois, des branches de buissons épineux, tout simplement en y versant de l'eau pour transformer le sol en boue gluante.
- veillez à ne pas trop rapprocher les trous, votre préférence ira pour les espacer d'au moins 5 à 10m pour éviter qu'en une rafale imprécise d'appui-feu, un adversaire oblige 2 joueurs dans leur trou à devoir s'abriter.
_________________
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 22:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mirabelle Airsoft Index du Forum -> Forum publique -> Espace tactique -> Les ouvrages défensifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com